À propos

Découvrez notre équipe et notre histoire!
À propos assistance 6 février 2020

Historique

Les débuts...

Projet pilote du Centre d’emploi et Immigration Canada et de deux (2) travailleurs sociaux afin de répertorier la clientèle du CHRDL (Centre Hospitalier Régional De Lanaudière) apte à réintégrer le marché du travail.

Essor a vu le jour grâce aux démarches de ces 2 travailleurs sociaux.

Mise sur pied de la corporation du Centre Point d’Appui Lanaudière. Les membres du conseil d’administration provisoire sont deux travailleurs sociaux et un psychologue, tous œuvrant au CHRDL.

Le Service externe de Main-d’œuvre Essor 2 est créé. Jusque là, le bailleur de fonds principal était le gouvernement fédéral. En 1982, la subvention obtenue vient du gouvernement du Québec. Le nom du service doit être changé à la demande du fédéral qui refuse que nous conservions le même nom soit Essor.

Nous voici devenus, en l’espace d’une nuit (…) Essor 2!

Services offerts à ce moment
– Support à l’intégration aux personnes vivant une problématique de santé mentale ou de toxicomanie.
– Les services sont offerts pour la clientèle du nord de Lanaudière et également pour le secteur L’Assomption qui relève à ce moment du CHRDL pour les services sociaux et de santé.

L’emplacement de nos bureaux: Au septième étage du CHRDL.

Le personnel rémunéré

Quelques intervenants y occuperont le seul poste rémunéré de l’organisme.

En 1985, Mme Louise Cadoret sera la première directrice.

Un nouveau poste à temps partiel est créé.

Ajout de services

La direction prévoit étendre les services au sud de Lanaudière. La nouvelle employée est pressentie pour travailler à ce développement, tout en offrant des services de counselling à Joliette. Son poste deviendra une tâche à temps plein dès l’automne de la même année.

Elle crée des contacts auprès des différentes cliniques externes de psychiatrie du sud de Lanaudière et dès l’automne 1990, elle dessert avec la collaboration du CHPLG la clientèle des cliniques externes de Repentigny, L’Assomption et Terrebonne à raison d’une journée par semaine. À partir de 1991, les cliniques de Repentigny et de Terrebonne hébergent la conseillère en emploi 2 jours par semaine chacune, et L’Assomption une journée! En 1992, un point de service autonome sera ouvert à Repentigny au 491 rue Notre-Dame bureau 102.

À Joliette, l’équipe continue de s’agrandir et nous offrons aussi nos services aux personnes en déficience physique en 1991. En 1994, le mandat d’Essor 2 s’étend à la clientèle en déficience intellectuelle qui était assurée jusque-là par l’organisme «Le Démarrage» devenu le Carrefour Jeunesse Emploi Joliette-d’Autray.

La directrice part relever de nouveaux défis. Madame Louise Lavoie, à la demande du conseil d’administration, assurera l’intérim jusqu’en juin 1995. Madame Marcelle Goyet sera alors nommée directrice en juillet 1995. Elle y demeurera jusqu’en 2011.

Une entente avec le CJE des Moulins nous permet de desservir la clientèle de ce secteur en louant un bureau pour la conseillère, soit au 640 rue Langlois à Terrebonne.

Une entente similaire interviendra avec le CJE de L’Assomption et nous pourrons bénéficier de leur installation au 405 Notre-Dame, à Repentigny puis en 2003, au 10 Notre-Dame bureau 300.

Le point de service de Repentigny reprend pignon sur rue au 10 Notre-Dame au bureau 203, l’espace nécessaire étant devenu plus important suite à l’augmentation de la clientèle.

Le point de service de Terrebonne sera relocalisé à Mascouche, au 2500 Boul. Mascouche, où nos locaux seront plus vastes pour répondre aux besoins accrus de la clientèle. Les services offerts sont toujours orientés auprès des clientèles en santé mentale, toxicomanie, déficience physique et neurologique, et déficience intellectuelle.

D’autres troubles étant davantage connus, nous desservons de plus en plus de personnes atteintes de dysphasie, de déficit d’attention et d’autisme: ce qui enrichit notre expertise en tant que service spécialisé de main-d’œuvre.

Avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, Madame Manon Boisvert, nous poursuivons notre mission tout en offrant de nouveaux services tels:

  • Volet sensibilisation des employeurs en partenariat avec Services Canada
  • Projet travailleurs engagés en devenir (TED) en partenariat avec SPHERE-Québec, Société de l’Autisme, Forum Jeunesse Lanaudière et feue la Conférence régionale des élus(es)
  • Projet Alimentation en partenariat avec Sphère Québec
  • Tenue d’un premier Salon de l’emploi pour personnes handicapées en avril 2014

Le personnel du Service Spécialisé de Main-d’œuvre ESSOR 2 est composé à ce jour:
– De la directrice générale et de son adjointe
– D’une agente à l’accueil et à l’évaluation des besoins
– De 7 conseillères et conseillers en emploi
– De 5 agentes d’intégration (maintien en emploi)
– D’un agent de sensibilisation et de communication

L’organisme a toujours été très bien supporté et administré par les membres du conseil d’administration de qualité depuis 40 ans. L’apport de chacun au fil des ans n’est pas étranger à l’essor que prend notre organisme.

  • En juin 2016, monsieur Luc Harnois, vice-président exécutif, Harnois Énergies, prend la place de monsieur Gilles Héon comme président de notre organisme, suite au départ de ce dernier.
  • En décembre 2018, suite à une entente entre le ROSEPH et Services Québec, deux agentes d’intégration ont été embauchées pour accompagner les clients en entreprise.
  • En juillet 2019, nous avons agrandit notre bureau de Joliette afin d’ajouter une salle de conférence et un vestiaire.
  • En 2020, nous avons signé une entente pour développer le projet pilote «Entreprises inclusives: Jeunes au boulot» dans le cadre de l’appel de projet JME 2020-2022. Nous avons également signé un bail afin d’agrandir notre bureau de Joliette. Les travaux se termineront en janvier 2021 et nous permettront de déplacer les bureaux administratifs et d’ajouter deux bureaux.
Notre mission

La mission du Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor 2 est d’accompagner les personnes ayant des limitations fonctionnelles qui éprouvent des difficultés à obtenir ou à conserver un emploi. Le but étant d’accroître leur capacité d’intégration sur le marché du travail. Ceci se concrétise par le développement d’une gamme d’activités personnalisées; une assistance aux chercheurs d’emploi et un soutien particulier aux employeurs pour faciliter la démarche d’intégration ou de maintien en emploi dans leur milieu.

Équipe

Afin de réaliser ses objectifs, le Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor 2 compte sur une équipe dynamique centrée sur le client et son potentiel, qui sait faire le pont entre les besoins de la clientèle et ceux du marché du travail.
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_caroline-arbour_conseillere-en-emploi
Baccalauréat en développement de carrière, 20 ans d’expérience auprès de personnes ayant une problématique de santé mentale, dont 14 ans au niveau de leur intégration socioprofessionnelle.
Caroline Arbour
Conseillère en emploi, Point de service de Joliette
essor-service-specialise-de-main-doeuvre-equipe-marie-eve-desautels_conseillere-en-emploi
Baccalauréat en orientation. Plus de 7 années d’expérience en service à la clientèle. Stages et emplois ayant permis d’acquérir de l’expérience auprès d’une clientèle variée.
Marie-Eve Desautels
Conseillère en emploi, Point de service de Joliette
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_mathieu-deserres_conseiller-en-emploi
Baccalauréat en psychoéducation et Techniques d’éducation spécialisée, près de 15 ans en intervention et 1 an en employabilité.
Mathieu DeSerres
Conseiller en emploi, Point de service de Joliette
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_melanie-durocher_conseillere-en-emploi
Baccalauréat en psychologie et Baccalauréat en travail social. 10 ans d’expériences diverses en intervention, principalement avec la clientèle jeunesse et adulte. Expertise en intervention de groupe et auprès de la clientèle en santé mentale.
Mélanie Durocher
Conseillère en emploi, Point de service de Joliette
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_patrick-fortier_conseiller-en-emploi
Baccalauréat en éducation, plus de 20 d’expérience en intervention, dont 16 en employabilité dont 10 pour le Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor 2.
Patrick Fortier
Conseiller en emploi, Point de service de Mascouche
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_veronique-henri_conseillere-en-emploi
Baccalauréat en psychologie, 15 années d’expérience en intervention, 6 années d’expérience en employabilité, dont 3 pour le Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor 2.
Véronique Henri
Conseillère en emploi, Point de service de Mascouche
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_isabelle-gavard_conseillere-en-emploi
Maîtrise en administration économique et sociale, 20 ans d’expérience en employabilité, dont 11 avec des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Isabelle Gavard
Conseillère en emploi, Point de service de Repentigny
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_martin-guay_conseiller-en-emploi
Baccalauréat en orientation, certificat en ressources humaines, certificat en relations du travail, 15 ans d’expérience dans le domaine manufacturier, 2 ans d’expérience en employabilité.
Martin Guay
Conseiller en emploi, Point de service de Repentigny
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_cynthia-plourde_agente-dintegration-en-emploi
Maîtrise en sociologie, Baccalauréat en travail social, 12 ans d’expérience en intervention, 17 ans d’expérience en service à la clientèle et 7 ans d’expérience en employabilité pour le Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor 2.
Cynthia Plourde
Agente d’intégration en emploi, secteur du sud de Lanaudière
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_marie-pier-st-amour_agente-dintegration-en-emploi
Baccalauréat en Orientation, 7 ans d’expérience en intervention, 18 ans d’expérience en service à la clientèle et 6 ans d’expérience en employabilité dont 5 pour le Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor 2.
Marie-Pier St-Amour Désilets
Agente d’intégration en emploi, secteur du sud de Lanaudière
essor-service-specialise-de-main-doeuvre-equipe-caroline-st-yves-conseillere-en-emploi
Techniques d’éducation spécialisée, certification universitaire en psychologie, 20 ans d’expérience en intervention, dont 5 en employabilité
Caroline St-Yves
Agente d’intégration en emploi, projet Jeunes au boulot, secteur de Lanaudière
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_chantal-toupin_agente-dintegration-en-emploi
Techniques en éducation spécialisée, 26 ans d’expérience auprès de la clientèle ayant des limitations fonctionnelles, dont 21 pour le Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor 2.
Chantal Toupin
Agente d’intégration en emploi, secteur du nord de Lanaudière
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_valery-benoit_agente-de-support-a-la-gestion-des-ressources-humaines
Attestation d'études collégiales d’agent en support à la gestion des ressources humaines. Études collégiales en design intérieur et diplôme d'études professionnelles en coiffure. 16 ans d'expérience dans le service à la clientèle.
Valéry Benoît
Agente de support à la gestion des ressources humaines
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_manon-boisvert_directrice-generale
Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique pour gestionnaire, attestation universitaire en initiation au fondement de la gestion, gouvernance des OBNL, 13 ans d’expérience en gestion d’une petite entreprise privée, 21 ans pour le Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor 2, dont 10 à la direction.
Manon Boisvert
Directrice générale
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_chantal-martel_adjointe-a-la-direction
Études à Montréal à l’institution «Les études commerciales de l’est» en comptabilité, option secrétaire. Divers postes dans différentes compagnies, travailleur autonome durant une dizaine d’années en comptabilité.
Chantal Martel
Adjointe à la direction
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_genevieve-sirois_agente-a-laccueil-et-a-levaluation
Techniques en éducation spécialisée, 15 ans d’expérience auprès des personnes ayant une limitation et 2 ans d’expérience dans le domaine administratif.
Geneviève Sirois
Agente à l’accueil et à l’évaluation des besoins, AGENTE D’INTÉGRATION EN EMPLOI, SECTEUR DU NORD DE LANAUDIÈRE
essor_service-specialise-de-main-doeuvre_equipe_henri-mondor_agent-de-sensibilisation-et-de-communication
Conseiller politique et agent de liaison 5 ans, 10 ans chargé de projet communications, technique et vidéos, D.E.C. en musique, Baccalauréat interprétation musique baroque Université Mc Gill.
Henri Mondor
Agent de sensibilisation et de communication

Crédits photos : Ysabelle Latendresse

Conseil d'administration

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’engagement de notre conseil d’administration composé de représentants provenant du monde de la santé, de l’éducation, de la fonction publique (Services Québec), ainsi que du milieu des affaires, tous ayant à cœur notre mission.

Président

Monsieur Pierre Chabot

Occupation :  Retraité de son poste de l’Office des personnes handicapées du Québec et de celui de la coordination scientifique de Société inclusive

Vice-Président

Monsieur Luc Harnois

Occupation : Vice-président exécutif, Harnois Énergies

Secrétaire-Trésorière

Madame Martine Doucet

Occupation :  Adjointe à la direction

Administratrice

Madame Audette Lachapelle

Occupation : Retraitée du poste d’aide à la petite enfance du CISSS Lanaudière

Administrateur

Monsieur Marc St-Onge

Occupation : Coordonnateur de l’Observatoire québécois du loisir. Chargé de cours en loisir, culture et tourisme, UQTR, Actionnaire Maïkan Aventure. Auparavant (2013-2021) directeur général, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées

Faites partie de l'équipe! Faites-nous parvenir vos informations et votre C.V. via le bouton ci-joint!